Belgica

Deux frangins ouvrent un bar rock pour le meilleur et pour le pire. Un film débordant d’alcool et d’humanité.

Il semblerait que des caractères que tout oppose peuvent faire tourner à merveille un bar au cœur de la Flandre. Quand il s’agit de deux frères, le mérite est d’autant plus applaudi que les querelles familiales n’échappent en général à personne. La devanture, aux couleurs jamaïcaines et à l’insigne à peine visible, laisserait penser que ce bar, le Belgica, regorge de rastas qui écoutent tranquillement du reggae. Détrompez-vous, pour laisser place au rock ! Dans cette ambiance underground où tout le monde peut rentrer, la bière coule à flots pour égayer le parfait rendez-vous d’ivrognes.

Victime de son succès, le bar s’agrandit avec l’acquisition d’espaces adjacents. Emporté par l’ivresse de la nuit où sexe et drogue ne sont jamais bien loin, le spectateur participe à la fête via une caméra proche des personnages, au cœur de l’action. Le Belgica devient « the place to be » en quelques semaines. Orchestrée par le groupe Soulwax, du rock à la techno en passant par l’électro, la musique s’intègre parfaitement au récit et nous fait vivre l’évolution du lieu. Plus qu’un bar aux spectacles époustouflants, c’est une frénésie nocturne qui interroge les relations familiales, l’acceptation des responsabilités de l’âge adulte ou le show business.

Dans cet univers noctambule, l’addiction aux drogues et à l’alcool rend progressivement l’insouciance des acteurs incontrôlable. L’intrigue se perd alors dans des scènes exaltées, où se mêlent querelles et remises en question. Toutefois, les instants en dehors du bar regorgent d’humanité et permettent d’adoucir le rythme. Dans un registre totalement différent de son précédent succès, ‘Alabama Monroe’ (César du Meilleur film étranger en 2014), Felix Van Groeningen nous conquiert avec ce ‘Belgica’ aux allures autobiographiques.

Céline Quintin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s