Un collectif vous raconte des histoires gratuitement

Et si les contes n’étaient pas seulement destinés aux enfants ? Depuis 2014, une association promeut l’art de raconter des histoires à travers ses représentations animées. Son nom ? La Cour des Contes. Composée de neuf fabulistes, la Cour se met en scène dans divers lieux de la capitale. Mais pourquoi cette envie de ré-enchanter le monde ? Arthur, l’un des membres du groupe, nous explique tout.

Sensible à la forte culture orale de l’Amérique latine, où beaucoup de personnes ne savent ni lire ni écrire, le jeune Parisien revient d’un an passé au Chili avec un projet dans ses valises : promouvoir le conte. La première soirée « crash test » au restaurant de la Grande Mosquée de Paris attire déjà pas mal de monde, et les conforte dans leur idée. Arthur, Marine, Guillermo et Gauthier rassemblent une centaine de personnes aux oreilles attentives à leurs histoires. On a donc décidé d’aller les écouter un mercredi entre les murs du musée du Luxembourg, pendant l’exposition ‘Fragonard amoureux. Galant et libertin’.

Alors qu’on divague gentiment entre les tableaux de Fragonard, Arthur nous interpelle et nous propose de nous accroupir en arc de cercle. Assis en tailleur, on se regarde les uns les autres. Quand le duo de conteurs entame quelques notes de flûte et contrebasse pour capter notre attention, le silence s’installe. Debout, les narrateurs illuminent l’espace par la force de leur présence, et l’on distingue à peine une dernière prise d’air avant que l’histoire ne naisse à nos oreilles. Aventures et tribulations libertines font clin d’œil à l’expo, les jeux de mots humoristiques provoquent des sourires et révèlent le fort travail de recherche et d’écriture des conteurs. Après quelques minutes, nos yeux s’écarquillent, les battements du cœur ralentissent et on retrouve avec joie des sensations venues de notre enfance.

Détail qui a son importance : l’accès à ces événements est gratuit ! Un parti pris du collectif qui précise : « S’il y a trop de monde, on fera plusieurs spectacles ! ».

Céline Quintin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s