Quel incubateur pour ma startup ?

Accélérateurs de l’innovation, les incubateurs constituent un choix stratégique pour les nouveaux entrepreneurs ayant besoin d’un coup de pouce pour faire maturer leurs idées ou qui viennent de se lancer dans l’aventure de la création d’une startup. Ces structures d’accompagnement à la création et aux tout premiers pas d’une entreprise  sont de plus en plus nombreuses en France. Mais vers quel type d’incubateur se tourner ? Décryptage.

Les incubateurs publics

Les incubateurs publics accompagnent des projets en lien avec la recherche publique et sont financés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils ont été créés suite à la loi de 1999 sur l’innovation et la recherche, principalement par des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche. Ces incubateurs bénéficient d’une très grande indépendance quant au choix des projets qu’ils accompagnent et n’exigent pas de participation financière des entrepreneurs.

À titre d’exemple, l’incubateur public parisien Agoranov obtient ses financements du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Ville de Paris, de la région Île-de-France et du Fonds Social Européen. La Technopole de l’Aube héberge pour sa part un incubateur étudiant, le Young Entrepreneur Center, qui accompagne les étudiants dans la création d’entreprise et leur offre des conseils d’experts. Cet incubateur est labellisé à la fois par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Les incubateurs privés

Véritable soutien pour les entrepreneurs, les investisseurs ou encore les associations professionnelles, ces incubateurs sont entièrement financés par des organismes privés qui investissent dans les startups moyennant une prise de participation lorsque les porteurs de projet génèrent leur premier capital. Reposant sur la collaboration entre startups et Grands Comptes, ils peuvent aussi prendre la forme d’accélérateurs, davantage orientés sur les rouages stratégiques et commerciales d’une entreprise.

Les incubateurs d’écoles

Les incubateurs d’écoles sont également des incubateurs privés mais constituent cette fois des extensions de grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP) ou d’ingénierie (Centrale, Polytechnique…). Ces structures d’accompagnement possèdent de grands avantages pour les futurs diplômés : locaux équipés, réseau d’anciens élèves, accès aux laboratoires de recherche, coaching des professeurs… C’est donc le cadre idéal pour se lancer dans l’aventure startup à la fin de ses études.

Les agences de développement économique : une alternative aux incubateurs

Une agence de développement économique regroupe une équipe dont les profils sont variés : économistes, ingénieurs, commerciaux… L’agence est alors opérationnelle pour répondre précisément aux attentes des entreprises mais aussi aux besoins des startups. L’agence Adira accompagne par exemple les entreprises industrielles du tertiaire dans leurs projets de développement, depuis l’aide à la recherche de locaux jusqu’à la mise en relation avec les collectivités et les administrations, en passant par l’échange de conseils sur les aspects financiers. Les agences de développement économiques proposent ainsi des services similaires à ceux des incubateurs.

Hébergement en incubateur : physique ou dématérialisé?

Aujourd’hui, de nombreux incubateurs accueillent ainsi les entrepreneurs en interne pour développer leur projet. Ce sont les incubateurs dits « physiques » car ils offrent un local et du matériel informatique aux startupers, mais pas seulement. Ces hébergements permettent également aux incubés de travailler auprès d’experts de divers horizons qui sauront leur donner des conseils pertinents et les aider à dénicher des idées innovantes. Si sa startup est déjà bien lancée, le nouvel entrepreneur peut par ailleurs faire le choix du coworking ou de l’hébergement en pépinière d’entreprises.

Mais il existe aussi des incubateurs dits « dématérialisés » qui permettent aux créateurs et aux dirigeants d’entreprise de bénéficier de conseils en ligne et de développer leur projet à distance avec un suivi personnalisé. Entrepreneur Engine est l’un de ces incubateurs en ligne et prend la forme d’un réseau social aidant à la création et au développement des entreprises.

Incubateur public, privé, lié à une école, ou encore dématérialisé… Les startups peuvent aujourd’hui intégrer la structure qui leur convient le mieux et choisir les services adaptés à leurs besoins. Si l’équilibre financier est crucial au moment de la création d’une entreprise, la réussite des startupers repose aussi sur l’accès à des locaux et à des services d’accompagnement efficaces pour développer leur projet. Si vous venez de lancer votre entreprise ou voulez être accompagné dans votre création, n’hésitez pas à rejoindre un incubateur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s