Le hackathon : une vraie opportunité pour l’innovation en entreprise

Véritable lieu de rassemblement, le « hackathon » est le théâtre d’une compétition festive où s’affrontent les développeurs pour concevoir un prototype d’application ou de service en ligne sur un thème de leur choix. Décryptage.

Les participants sont uniquement des développeurs. Durée de l’opération : une journée, une nuit ou un week-end. Une épreuve éprouvante mais qui se déroule dans une ambiance à la fois festive et compétitive. La deadline serrée pousse les concurrents à dépasser leurs limites et à redoubler d’efficacité et d’inventivité, mettant en commun leurs compétences en vue d’un unique objectif : concevoir un prototype d’application ou de service en ligne sur un thème de leur choix. Le hackathon est donc un bon moyen de se tester, sous pression, dans un contexte de compétition et de solidarité. Mais c’est également l’occasion de découvrir des idées innovantes et des projets ambitieux. La preuve en quelques exemples…

Le hackathon pour booster l’économie locale

Les « Hackardennes », c’est le nom de l’hackathon qui s’est déroulé en avril dernier au Château Fort de Sedan. Dans ce cadre historique, des petits génies passionnés d’informatique ont pu développer une application visant à valoriser le tourisme du département des Ardennes. Après 48h de code, le jury a déclaré gagnants les fondateurs de l’agence de communication « Un Zéro Un » : leur application mobile propose un parcours touristique grâce à des beacons, ces capteurs sans fil à basse consommation d’énergie et facilement dissimulables. Le début d’une nouvelle aventure pour cette agence !

Des innovations numériques au service de la société

Suite à la vague d’attentats qui a frappé la capitale en 2015, la mairie de Paris a organisé un hackathon dédié au rôle des innovations numériques dans la prévention et la gestion de situations de crise. Au terme de ces trois jours, une dizaines de projets permettant de lutter de façon automatisée contre la propagande djihadiste et de désengorger les numéros de secours en cas de catastrophe ou d’attentat ont été retenus. Le hackathon n’est pas seulement une compétition entre développeurs, il permet aussi de dénicher des idées innovantes pour renforcer la sécurité.

À la clé : le développement de sa startup

En novembre 2015, Ingenico Group, leader mondial des solutions de paiement intégrées, lance un hackathon pour réinventer le commerce de demain. En 48h, les 80 développeurs présents créent de nouvelles applications HTML5 permettant aux commerçants d’offrir des services à valeur ajoutée à leurs clients depuis le terminal de paiement. Au terme de cette compétition, les 4 meilleures équipes reçoivent chacune un budget de 4 000 € et peuvent intégrer l’incubateur d’Ingenico Group pour concrétiser leurs projets.

Mettre en place un logiciel ou une application innovante n’est ainsi pas l’unique motivation des équipes. Celles qui sont désignées gagnantes par le jury peuvent recevoir de l’argent ou encore un hébergement en incubateur ou en pépinière d’entreprises ; l’occasion de développer une startup en partant du bon pied !

Le hackathon permet de développer des projets innovants grâce à des applications ingénieuses, et ce, dans une ambiance festive et de partage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s