Microsoft Stream et U Motion : des solutions vidéos pour les professionnels

La vidéo est omniprésente sur le web grand public et dans les interactions sociales des internautes. Au sein des organisations, elle prend également de plus en plus de poids. 96 % des entreprises affirment que la vidéo améliore la qualité et la rapidité de la formation des employés. 94 % disent qu’elle a un rôle important à jouer lorsqu’il s’agit de créer des liens au sein d’une équipe (selon une étude Kaltura de 2015). Face à ce constat, des solutions arrivent sur le marché pour booster et encourager la communication vidéo en entreprise. Ainsi, Microsoft vient d’annoncer le lancement de Stream en juillet 2016.

Microsoft Stream : un Youtube pour les entreprises

Microsoft Stream est une plateforme vidéo dédiée aux professionnels. Son objectif ? Publier, partager et classer des vidéos au sein d’une entreprise. À la manière de Youtube, les utilisateurs de Stream possèdent leur propre portail vidéo. Ils se connectent et peuvent consulter les vidéos d’autres utilisateurs seulement si elles sont partagées avec eux.

S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi s’abonner à des chaînes. Pour télécharger une vidéo, il leur suffit de la glisser sur le portail depuis leur ordinateur. Une fois la vidéo publiée, ils peuvent lui donner un titre et une description. Il est même possible d’ajouter un fichier de sous-titres pour les malentendants. Enfin, ils peuvent restreindre l’accès à leur vidéo à un petit groupe d’individus, un moyen idéal pour recevoir quelques commentaires avant une plus large diffusion.

U Pro et U Motion

U Pro propose depuis 3 ans un service similaire et plus complet : U Motion. U Motion met à disposition certaines fonctionnalités qui ne semblent pas être proposées par le géant informatique.

Parmi elles : le choix du type d’encodage (nécessaire pour compresser les données sans nuire à la qualité vidéo), la possibilité de télécharger la vidéo dans le format souhaité (.mp4, .avi, .wmv…), l’hébergement des contenus en Europe, la présence de tags (ces petits marqueurs qui font référence à une caractéristique de la vidéo), la capacité de programmer la publication, l’obtention de statistiques, la mise en place d’un « player » personnalisé et, enfin, la diffusion webcast en live (avec ou sans interactivité).

La vidéo au coeur de la transformation digitale

U Pro et Microsoft proposent donc chacun des solutions orientées vidéos pour accélérer la digitalisation des hommes et des métiers. Ils ont compris la nécessité de proposer des solutions intuitives, attractives et fédératrices aux entreprises. Alors forcément, U Pro se réjouit de voir le géant américain développer le même type de service.

Pour Cécile Le Galès, directrice générale de U Pro : « Nous avons toujours été convaincus du potentiel incroyable de la vidéo dans les entreprises : depuis une bonne dizaine d’années, les études le démontrent. Ce n’est pas anodin que U Pro ait lancé il y a déjà 3 ans une solution de ce type, et nous sommes ravis que Microsoft se lance aussi. Cela renforce notre conviction ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s